Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just live your life
Archives
17 janvier 2007

Le prof d'histoire et l'histoire... tout un programme (2e partie)

Tout d'abord merci à ma chère confrère compatissante, j'ai nommé Laurinette, pour avoir... été très compatissante. Et je la remercie aussi de suivre les épisodes des aventures d'Elise, aventures, soit dit au passage, "qui ne sont pas sans" avoir beaucoup d'intérêt. (ha, au fait, il faudrait que tu m'expliques comment on met de la musique sur les articles, à moi aussi, parce que jtrouve ça complètement inutile et donc totalement "groovy" comme dirait Memy si elle était en train de parler).
Aussi cette jolie expression "qui n'est pas sans", ou, au pluriel, "qui ne sont pas sans", m'amène-t-elle au thème principal, mon prof d'histoire. Hé oui, ce midi nous avons rescencé (en quelques minutes) les expressions favorites de Mr. Notreprofd'histoire dictant son cours à ses élèves au rythme d'environ 500 mots à la seconde, expressions qui ne sont pas sans marquer une certaine nuance dans son propos.
On peut donc noter les "même si" à répétition, les "qui ne sont pas sans", les "aussi, là, faites attention,...", les "hé oui !" fracassants, et autres... (je suis sûre d'en avoir oublié, si certain(e)s ont quelque chose à rajouter, je prends...).
Ce cher prof d'histoire, qui, à ses heures perdues, lorsqu'il fait de la géo, invente plein de trucs marrants du genre "pour ce chapitre on n'écrit rien, seulement les titres du plan, et à la place... vous allez faire des croquis !!!"(hahah...) ou bien encore "ha oui, laissez une page, je ne fais pas d'intro, vous la ferez quand on aura fini le chapitre...". Et autres... on ne mangera pas mercredi prochain, le midi (hé non, on est réquisitionnés pour parler avec une universitaire géographe de 10h30 à 13h30; encore une traversée du désert).
Ce cher prof d'histoire qui, aussi, nous explique que le bouquin d'histoire est nul (ce même bouquin qu'on doit quand même se traîner à chaque cours), parce que les cartes sont trop simples. Ou trop simplistes. Ca dépend des jours. Et qui fait d'immenses "digressions", passant en effet de la guerre d'Algérie aux médiatico-politiques à la recherche de la phrase-choc à la télé. Finalement, je l'aimerais bien, ce prof, s'il ne nous disait pas que "sur l'échelle de notes que je prends pour vous, si je faisais moi-même un devoir, je n'aurais même pas 18 !", s'il ne nous obligeait pas à lire "La création des identités nationales" (qui n'est pas sans être d'un grand intérêt), et s'il arrêtait de défoncer chaque plan, l'un après l'autre, qu'on a réussi à pondre pour les TPE.
Dans la catégorie des expressions de prof, je voulais quand même remarquer les phrases tordues de la prof de français truffées d'allusions directes au latin (hah, horreur, je l'avais fui...); les "ça, il faut bien comprendre que c'est ex-tra-o-rdi-nai-re-ment complexe !!!!!!!" du prof de SVT, les "petits lapins", les "poulettes" et les "cocottes" de la prof d'anglais, les "marquez-vous-le !!!!" de la prof remplaçante de français en début d'année, et les désormais cultes "THEOREME !!!" de la prof de maths. (là-dessus, Pierre-Edouard a promis une nouvelle vidéo. Sans Michel Fugain, mais avec la prof de maths.)
Finalement, quand un élève s'ennuie en cours... il trouve plein de trucs à faire pour s'occuper au lieu d'écouter.

Publicité
Commentaires
C
je rajouterai: "en ce sens que.." aaah qu'il raconte tt le tps!<br /> pour les notes, sa philosophie: "20 c'est pour Dieu, 19 c'est pour le prof parfait, 18... c'est encore pour le prof, et 17 pour l'élève parfait! et je ne donne pas 10 facilement..."<br /> j'avais 17 de moyenne l'année dernière, je suis passé à 7,5, j'ai le droit de me poser des questions :p<br /> bisouxxx
L
Ah ! Les profs... Dans le même genre, tu n'imagines pas à quel point les "promis-juré" et autres "fastoche" de ma prof de maths me manquent. Heureusement, je la retrouve demain pour 2h15 : 2h prévues dans l'emploi du temps + 10min de récré ("oh allez, cet exo vaut bien une récré") + 5min normalement réservées au prof de français qui, pour se venger de cette peau de vache, nous fait sortir à midi dix, nous imposant de ce fait 30min de queue au self. Du coup, on arrive en retard en géo. La prof nous punit à son tour, le prof d'anglais l'imite, ce qui va me faire 1h30 de SVT au lieu d'une (1h + 20min pr le fun + 10min de vengeance). Tout cela grâce, je vous le rappellle, à ma prof de maths. Promis-juré, je la hais.
Just live your life
Publicité
Publicité