Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just live your life
Archives
9 mars 2007

...Ou pourquoi je n'aime pas la géo.

Parce que :
          - on doit carrément définir le mot "milieux" dans l'intro de sa compo', et cela sans que ça ne soit trop "scolaire" ni trop "maladroit" (vas-y toi, essaye de trouver une définition intelligente de "milieux" et de l'introduire de façon naturelle dans ta compo' !! vas-y !! et ce après avoir défini "nature", ou même "société", mais sans que ça fasse dictionnaire non plus !)
Mais quel co****, dites-moi, ne sait pas ce qu'est un milieu ? ou bien, en histoire, quel problème exact t'oblige à définir le mot "compromis" ?!

          - il faut apprendre le schéma d'une montagne, d'un col, d'une vallée, d'un plateau, d'une colline (!!!!!), et opposer espaces littoraux à espaces montagnards; il faut aussi apprendre la définition de crète ou même de pic. Pour la ressortir dans une compo', sûrement.

          - on doit étudier, sans rire, des photos d'autoroutes, ou de champs, ou même d'échangeurs (celui de la Porte de Bagnolet, par exemple), et en déduire euh... en déduire des dynamiques de population, apparemment, ou bien des trucs du même genre, avec schéma récapitulatif de l'échangeur (avec les grandes lignes des autoroutes), dans le cours, compris.

           - il faut également faire la distinction, dans ces photos, entre : les photos aériennes (qui peuvent alors être obliques ou verticales), et satellitales ; dans la catégorie images en tous genres, on peut également avoir des cartes farfelues et diverses, qui sont soit topographiques, soit géologiques.

             - on doit carrément apprendre les limites d'altitude à partir desquelles les montagnes sont "basses", "moyennes" ou "hautes"; et puis y'a trois étages sur un versant de montagne, et puis...

            - ceci dit, n'oubliez pas l'enjeu écologique de tout ça. Parce que si la nature impose des contraintes à l'Homme (ce sont les risques naturels), l'Homme lui-même fait des coups bas à la nature (ce sont alors des risques anthropiques). Mais bon, en même temps, le milieu "naturel", pour l'Homme, c'est avant tout une ressource. Plus ou moins riche. Un peu comme Sarko. Pour qui les électeurs, sont une ressource. Et ils sont plus ou moins riches...

            - ha oui, et j'aime pas non plus la géo parce que, quelques fois, sans prévenir, elle se transforme en cours d'histoire. Ou même, des fois, en correction de compo' d'histoire !

bagnolet

Publicité
Commentaires
L
- Quelles sont les contraintes liées au massif alpin ?<br /> Euh, les montagnes ?<br /> <br /> - Quels sont les principaux points de passage ? <br /> Les tunnels ? Les routes ?<br /> <br /> Non mais comment peut-on sérieusement poser ces questions dans un bouquin de géo ?
Just live your life
Publicité
Publicité